RETOUR ACCUEIL

LA ROTATION DES CULTURES

Chaque type de légume ayant en matière de sol ses propres exigences, une rotation des cultures tous les ans évite au sol d'être carencé en certains éléments nutritifs.

Cette technique limite en outre l'envahissement des ravageurs et des maladies spécifiques à tel ou tel légume, puisqu'il ne se retrouvera pas l'année suivante.  
Shéma de principe

Le principe général est simple. La 1ere année (en particulier dans le cas d'une 1ere mise en culture) sera consacrée aux pommes de terre qui ont la particularité d'ameublir le sol tout en le "nettoyant". L'année suivante, les plantes dites légumineuses remplaceront les pommes de terre. Ces plantes ont la propriété d'enrichir le sol en azote. La 3eme année, on accueillera les légumes feuilles très gourmands en azote et puisant l'essentiel de leurs besoin en surface. La dernière année sera consacrée aux plantes racines et à bulbe qui se nourrissent de l'azote de profondeur.

A noter, que la tomate peut rester 2 ans de suite à la même place à condition d'apporter chaque année de la fumure et si aucune maladie particulière est observée.

Ce principe de rotation des cultures doit s'appliquer en cohérence avec la méthode des associations.

 
LEGUMES PERMANENTS
1ere année

(mise en culture)

2eme année

Légumineuses

3eme année

Légumes feuilles

4eme année

Légumes racines

Rhubarbe

Artichaut

Asperge

 Pomme de terre

Pois

Haricots

fève

 

Choux

Poireaux

concombre

céleri 

Oignon

carottes

navets

échalotes

ACCUEIL